Solidarité

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« Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S) anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison étroite avec les institutions privées et publiques » (cf. : article L123-5 du code de l’action sociale et des familles).

Le CCAS a largement dépassé le statut d’organisme d’aide sociale ou d’assistance pour devenir le lieu d’une véritable action globale, diverse et adaptée.

Il gère :

* L’aide sociale (aide légale, facultative, RSA et contrats d’engagement, …)

  • Accompagnement des personnes connaissant des difficultés d’insertion sociale et professionnelle
  • Aide aux démarches administratives et montage de dossiers (Fonds Énergie, Aide ménagère,…)
  • Partenariat avec la CAF, le Conseil Départemental, Pôle Emploi, les organismes sociaux, les associations caritatives…

* L’accueil de la petite enfance

  • 3 multi accueil
  • Un Relais Assistantes Maternelles intercommunal

* L’action et les services aux personnes âgées :

  • 1 résidence autonomie
  • Transports ponctuels de personnes
  • Portage de repas à domicile
  • Animation / coordination des 13 clubs  de 3ème âge de la commune (C.C.P.A)

* Une cuisine centrale

  • Repas destinés aux communaux, aux enfants des cantines, aux résidents des foyers logements,…

* Sans oublier les actions de solidarité, de prévention, de lutte contre les exclusions ainsi que les projets en cours,…

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h

CCAS (Centre Communal d’Action Sociale)

 

Rue Emile-Roux

62800 Liévin

03 21 44 43 43

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Centre Communal d’Action Sociale

Le CCAS a un rôle d’accompagnement, d’écoute, d’information, d’orientation, de soutien et d’aide aux personnes en difficulté.

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h

Point d’Accès au Droit de Liévin

Le « Point d’Accès au Droit de Liévin » est un lieu d’accueil gratuit et permanent qui permet d’apporter à titre principal une information de proximité sur les droits et/ou devoirs des personnes devant faire face à des problèmes juridiques ou administratifs.

Le PAD regroupe des partenaires (Aide aux victimes…), des intervenants extérieurs (avocats, notaires, huissiers…). L’accès au droit se distingue nettement de l’accès à la justice. Il concerne de nombreux actes de la vie quotidienne pour lesquels dans certains cas une aide doit être mise en place afin de favoriser l’autonomie des personnes.

Le Point d’Accès au droit de Liévin s’adresse au public mais il s’adresse également à tous les intervenants qui sont en contact direct avec le public et sont parfois en difficulté pour lui répondre.

PUBLIC :

Tout public

MODALITÉS :
Sur rendez-vous, de 9h00 à 17h00, du lundi au vendredi

Le P.A.D. propose

– Un service général qui comprend :

>> Une fonction accueil : “Accueillir, Écouter, Informer, Orienter” les personnes.

>> Une fonction assistance : aide à la formalisation des demandes, à la constitution de dossiers administratifs.

>> Une fonction administrative : tâches de secrétariat et d’administration, suivi des éléments d’évaluation et de gestion des demandes, aide et assistance aux intervenants.

– Un service assurant une information juridique et des consultations :
>> Information et consultation juridique des professionnels du droit (avocats, notaires , huissiers , CIDFF (Centre d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles) , CLCV (Consommation, Logement et Cadre de Vie), délégué du Médiateur de la République , conciliateur de justice…).

Exemple de questions pouvant être abordés
>> Litiges familiaux / Assurances, papiers indispensables / Dettes, amendes, impôts à payer / Difficultés avec son employeur / Conflit avec son propriétaire ou son colocataire / Victime d’un vol, racket, agression / Convocation en justice …

Point d’Accès au Droit

49, rue Jean-Baptiste Defernez

62800 LIÉVIN

03 21 45 81 60

Fax. : 03 21 29 90 57

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