Les Grands Projets

La Municipalité a lancé une démarche transversale, complémentaire aux différentes politiques thématiques municipales (sociale, culturelle, sportive…), et engageant le développement urbain de la Ville.

En cœur d’agglomération et en s’appuyant sur « l’Archipel vert » pensé par Michel Desvigne, la ville de Liévin souhaite développer ses atouts urbains et paysagers en s’appuyant sur son patrimoine architectural, ses lieux de mémoire, ses espaces verts, la Souchez tout en créant de nouveaux espaces de qualité, en améliorant le cadre de vie de ses habitants, et en développant les modes doux, particulièrement le réseau cyclable.

 

Pour plus d’informations : Service Stratégie Urbaine, ANRU et Grands Projets / 03.21.44.89.26 / urba@lievin.fr

  • Secteurs Calonne – Marichelles – Europe et Riaumont – Blum – Salengro :

Secteur inscrit depuis plusieurs années dans le dispositif national ANRU, afin de mettre en œuvre une stratégie globale de transformation urbaine en mobilisant les financements de l’Etat, du Conseil Régional, de la Communauté d’Agglomération, de la Caisse des Dépôts, ou encore des bailleurs sociaux…

  • Plus de 500 logements démolis
  • La moitié des personnes relogées dans des logements neufs
  • Plus de 700 logements reconstruits sur les sites de démolition et sur une multitude de sites associés dans les différents quartiers
  • Plus de 1 000 logements concernés par des réhabilitations, traitement des abords de résidences et mise en place du tri sélectif
  • Requalification de l’ensemble des voiries et espaces publics : viabilisation des programmes neufs, rénovation des chaussées et réseaux, aménagements d’espaces publics et paysagers de qualité…
  • Edification et rénovation d’équipements publics (écoles, salles, complexes sportifs…)
  • Plus de 170 Millions d’euros de travaux investis sur le territoire communal
  • 95 personnes remises à l’emploi dans le cadre des clauses d’insertion (77 000 heures de travail réalisées).

Programme National pour la Renovation Urbaine

   

  • Secteurs Vent de Bise – Jean Lebas

Un secteur inscrit en 2014 dans le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). Un quartier à l’articulation de grands secteurs en développement : le Pôle d’Excellence Sportif – Vivalley, le projet Bulles, la rénovation des cités minières… Une vocation à devenir une porte d’entrée de la ville mais aussi de l’Agglomération, à la limite entre l’espace urbain et les paysages agricoles.

Les relogements sont engagés sur les premières résidences (Tivano – Pampero – Sirocco).

La construction de la Maison des projets : Véritable lieu de proximité

Plus qu’un simple local à destination des associations présentes sur le Vent de Bise – Jean Lebas, cet équipement de proximité va devenir un lieu central de la vie du quartier et du projet. Ce sera le siège du 4ème Centre Culturel et Social, CCS Cœur de Ville. C’est notamment au sein de cet espace qu’auront lieu les rencontres avec les habitants dans le cadre du projet de renouvellement urbain.

Visite du Ministre Patrick KANNER à la Maison des Projets (vidéo)

 

Renouvellement urbain : un ambitieux programme pour l’agglo lens-lievin

Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain

Signature d’un Protocole d’« Engagement pour le renouveau du bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais » entre l’État et les collectivités territoriales pour une période de dix ans. Il vise à « engager la métamorphose » du territoire pour redynamiser le développement économique et l’attractivité de ce bassin minier.

  • 1,2 millions d’habitants (20 % de la population des Hauts-de-France) ;
  • 8 intercommunalités ;
  • 3 pôles métropolitains ;
  • 251 communes concernées.

La Cité 2/5 Calonne : première cité en renouvellement à Liévin

Maisons & Cités a entrepris une transformation de la Cité 2/5 à Calonne avec un projet de démolition – reconstruction.  Quelques opérations sont déjà sorties de terre avec les résidences « Joseph Kessel », « Pierre Desnos » et « Guillaume Apollinaire ».

 

Alors que la démolition se poursuit autour de la place Carnot, le futur béguinage « Les Tournesols » et la Résidence « Jack London » complèteront la reconstruction, accompagné prochainement  de 40 logements supplémentaires.

Pour plus d’informations : Service Stratégie Urbaine, ANRU et Grands Projets / 03.21.44.89.26 / urba@lievin.fr

Projet Bulles, en route pour 2018

Un nouveau moyen de transport plus écolo et plus rapide. Un centre-ville entièrement repensé et relooké. Et tout ça pour rendre le cadre de vie des Liévinoises et Liévinois plus agréable. Voilà en quelques mots ce que représente le nouveau projet Bulles. Une véritable chance pour notre territoire et une belle opportunité à saisir pour redonner un coup de jeune au centre-ville de Liévin. 

Si c’est bien le Syndicat Mixte des Transports (SMT) qui pilote ces travaux et qui en est le Maître d’œuvre, la Ville entend bien causer le moins de dommages possibles pour les riverains et les commerçants. C’est pourquoi des réunions publiques se sont déroulées avec la population liévinoise et les commerçants en particulier. C’est également pourquoi la ville édite chaque mois un dépliant « Liévin Express » dressant un état des lieux des travaux à venir. Vous trouverez également un numéro vert et la présence de deux ambassadeurs, tous les jours de la semaine, sur les travaux de la ville de Liévin.

Visite BHNS (Vidéo) 

Plaquette Bulles

Plus d’infos dans le « Liévin Express » :

#1 (distribution toutes boîtes) -> janvier 2017

#2 (distribution toutes boîtes) -> février 2017

#3 (distribution toutes boîtes) -> mars 2017

#4 (distribution en toutes boîtes ) -> avril 2017

#5 (distribution en toutes boîtes ) -> mai 2017

#6 (distribution en toutes boîtes) -> Juillet_2017

Parus dans le Liévinois … :

Liévinois n°252: Les réseaux font peau neuve

Liévinois n°247 : Du nouveau sur toutes les lignes

Liévinois n°247 : Et pour le ticket ça marche comment ?

Liévinois n°245 : le projet expliqué aux commerçants 

Pour plus d’informations concernant les travaux à Liévin, renseignez-vous auprès du Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle (03 21 08 06 36) ou sur http://www.bulles-tadao.fr/lievin/

  • Rue Defernez : Du 17 juillet 2017 au 31 mai 2018

http://www.bulles-tadao.fr/les-actualites/

Pour plus d’informations : Service Stratégie Urbaine, ANRU et Grands Projets / 03.21.44.89.26 / urba@lievin.fr


En cœur d’agglomération, Liévin dynamise son territoire en entreprenant dans des projets urbains d’envergure.


Centre de conservation du Louvre

La transformation du quartier Jean Jaurès est un véritable projet urbain d’envergure nationale avec   la construction du Centre de Conservation du Louvre prévu pour 2020 à proximité du Louvre à Lens, accueillant l’ensemble des réserves du Musée du Louvre de Paris.

Avec cette arrivée s‘ajoute l’Institut des Métiers d’Arts et du Patrimoine en lien avec les filières universitaires présentes dans la région et l’atelier de restauration des œuvres du Louvre-Lens pour faire de ce quartier un véritable pôle culturel à l’échelle nationale.

 

Projet urbain Jaurès

Outre ce Centre de Conservation du Louvre, est également prévu un projet d’habitat, ainsi que des bureaux et des commerces de proximité accompagnés  d’espaces publics réaménagés.

  

Restructuration du Groupe scolaire Jaurès

Dans la continuité de la transformation de ce secteur, la collectivité prévoit prochainement la restructuration de ce groupe scolaire. Un travail partenarial est en cours avec les associations des parents d’élèves.

Visuels Ecoles     

Pour plus d’informations : Service Stratégie Urbaine, ANRU et Grands Projets / 03.21.44.89.26 / urba@lievin.fr

                La remise en service de l’ARENA Stade Couvert et les perspectives de développement de l’université des sports font du Cluster « Vivalley » une Zone d’Excellence économique via les métiers du sport et du bien-être, avec prochainement  l’implantation d’une résidence étudiante et l’aménagement du terminus de la ligne de BHNS.

http://vivalley.fr/

http://www.euralens.org/projets/vivalley.html

 

 

Pour plus d’informations : Service Stratégie Urbaine, ANRU et Grands Projets / 03.21.44.89.26 / urba@lievin.fr

X