Les centres sociaux

Centre Culturel et Social Jules-Grare

ZAC les Marichelles

62800 LIÉVIN

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi  de 9h à 12h et de 13h30 à 19h et le samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h

 Tél : 03.21.44.20.60       Fax : 03.21.44.56.05

Mail : julesgrare@lievin.fr

  • Les grands axes :

Le ccs Jules-Grare est situé dans le  quartier des Marichelles ; espace d’échanges, chacun peut s’y retrouver pour pratiquer une activités, participer à un projet, bénéficier d’un service ou tout simplement d’une écoute.

Structure de proximité, il propose des activités pour tous les âges et offre des services utiles.

  • les modalités d’adhésion : carte d’adhésion annuelle (de septembre à août) + coût de l’activité ; certificat médical obligatoire pour les activités à dominante sportive

 

Les activités

  • Liste exhaustive des activités proposées : Danse de société, peinture, sophrologie, modern’jazz , couture, danse classique, gym tonic, step, céramique, modelage, allemand, mosaïque, apprentissage de la langue, cuisine, informatique, remise en forme, arts plastiques, renforcement musculaire, tricot-broderie
  • Les moments associatifs : Des sorties familiales régulières, des projets collaboratifs, des soirées festives intergénérationnelles, des semaines thématiques
  • Les moments périscolaires : accompagnement à la scolarité pour les élèves des écoles primaires, les collégiens les lundis, mardis et jeudis à partir de 16h30
  • Les moments ALSH : les mercredis et samedis de 14h à 17 et durant les vacances scolaires de 10hà 12h et de 14h à 17h

L’équipe :

  • Présentation globale ou détaillée de l’équipe administrative et d’animation : Une équipe composée d’une quinzaine de personnes œuvre quotidiennement pour offrir un service de qualité aux habitants ; celle-ci est constituée de personnels administratifs, techniques et d’encadrants spécialisés pour les activités socio-culturelles.

Diaporama photo :

Centre Culturel et Social Georges Carpentier

Rue Ampère

62800 LIÉVIN

 03/21/70/34/28

Fax : 03/21/70/29/24

Mail : carpentierlievin.fr

Adresse Internet : cs.lievin.fr

 

  • Horaires d’ouverture :

Hors vacances scolaires

  • Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 19h00

Vacances scolaires :

  • Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30

 

Le centre culturel et social Georges Carpentier situé sur les quartiers sud et sud est de Liévin a pour vocation d’accueillir l’ensemble des habitants de Liévin et plus particulièrement des quartiers Blum- Salengro- Riaumont – Petits Bois… Au-delà des activités quotidiennes proposées, le CCS Carpentier accompagne les habitants dans la mise en place de projets et de manifestations sur le territoire de la Ville. Des actions de soutien à la parentalité sont également au programme et permettent d’outiller les familles dans leur quotidien de parents.

Carte d’adhésion : 4€ par personne

1 pass de 16à l’année est proposé. Ce Pass comprend plus de 20 activités différentes  (pour tous renseignements, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’accueil du centre culturel et social Georges)

 

Les activités

  • Liste exhaustives des activités proposées :
    • activités socioculturelles : gym douce, peinture
    • activités du pass : informatique, oralité, brico bois, balade détente, cuisine orientale, jardinage, théâtre enfant, zumba en famille, travaux d’aiguille, initiation anglais adultes, mémoire….
    • Activités parentalité : café thématiques, collectif famille, accompagnement à la scolarité….
  • Les associations accueillies au sein du CCS Carpentier : Le Bon Accueil, Tradition et Avenir, Dancing Club Country, Comités des fêtes de Riaumont, Jardins et Vignes du clos de Riaumont, l’APEC ( Association Parents d’Élèves Condorcet) …

 

L’équipe :

  • Présentation globale ou détaillée de l’équipe administrative et d’animation : une équipe de professionnels formés accueille l’ensemble des habitants. Ils sont épaulés par un nombre toujours croissant de bénévoles dynamique.

 

Diaporama photo :

Diaporama photo d’une vingtaine de photo mettant en valeur les activités du centre.

A remplir…

Centre Culturel et Social Les Hauts de Liévin

Espace Bondeaux, rue de la Liberté 03 21 45 94 05

 

Espace Baras, rue Pasteur 03 21 45 94 00

 

Espace Pignon, rue Van Gogh 03 21 70 54 20

Mail : leshautsdelievin@lievin.fr

Les horaires:

L’accueil du Centre Culturel et Social les Hauts de Liévin se situe aux espaces Paul-Baras et Michel-Bondeaux et est ouvert :

 BONDEAUX  
  Hors vacances Vacances
 lundi  9h-12h / 14h-18h 8h30-12h / 13h30-17h
mardi   9h-12h / 14h-18h 8h30-12h / 13h30-17h
mercredi   9h-12h / 14h-17h 8h30-12h / 13h30-17h
jeudi   9h-12h / 14h-19h 8h30-12h / 13h30-17h
vendredi   9h-12h / 14h-17h 8h30-12h / 13h30-17h
samedi   10h-12h  
dimanche     

 

 BARRAS
  Hors vacances Vacances
 lundi  9h-12h / 14h-18h 8h30-12h / 13h30-17h 
mardi   9h-12h / 14h-18h 8h30-12h / 13h30-17h 
mercredi  9h-12h / 14h-18h 8h30-12h / 13h30-17h 
jeudi  9h-12h / 14h-18h 8h30-12h / 13h30-17h 
vendredi  9h-12h / 14h-18h 8h30-12h / 13h30-17h 
samedi     
dimanche     

Le Centre Culturel et Social Les Hauts de Liévin est une structure cogérée par la Ville de Liévin et l’association d’usagers du Centre Culturel et Social Les Hauts de Liévin.

Son objectif est de permettre l’intégration de toutes les populations en favorisant la mixité sociale et l’intergénération, tout en prenant soin d’être un lieu de rencontres, d’échanges, d’initiatives, de créations collectives, d’animation et de formation.

Les finalités du projet intègrent les missions reconnues par la CNAF dans le cadre de la procédure d’agrément des centres sociaux, à savoir, être :

  • un équipement de quartier à vocation sociale globale;
  • à vocation familiale et pluri-générationnelle;
  • un lieu d’animation de la vie sociale;
  • un support d’interventions sociales concertées et novatrices.

 

Le projet s’inscrit comme un projet de développement territorial.

Le centre culturel et social (éclaté) est composé de 3 structures qui se situent chacune sur le territoire nord de la ville, dans les quartiers de Calonne, Saint Albert et Saint Amé.

Localisation des différentes structures :

  • Espace Paul Baras, rue Pasteur
  • Espace Édouard Pignon, rue Van Gogh
  • Espace Michel Bondeaux, rue de la Liberté

L’adhésion : Pour pouvoir participer aux activités du CCS, une adhésion individuelle de 4€ par saison (1er septembre au 31 août) est obligatoire.

Cette adhésion se fait directement aux accueils des espaces Baras et Bondeaux.

L’inscription aux activités se fait également auprès des accueils après s’être acquitté de l’éventuelle participation financière selon la(les) activité(s).

L’équipe :

  • 13 personnes permanentes (Direction, Secrétariat/accueil, Animation et Entretien des locaux), ainsi que les intervenants extérieurs, composent l’équipe du Centre Culturel et Social.

 

Les activités

Le Centre Culturel et Social les Hauts de Liévin propose des activités hebdomadaires à destination des enfants, des adultes ou des seniors. Des actions familiales sont aussi régulièrement mises en place.

Tout au long de l’année sont également proposées des manifestations telles que des sorties, le Téléthon, des journées festives….

  • Activités proposées : Accompagnement à la scolarité, Arts plastiques (adultes et enfants), Ateliers à la parentalité, Ateliers Cuisine, Baby Gym, Couture, Cyber Point, Danse Folk, Déco-gravure, Fitness, Gym douce, Hip Hop, Marche Nordique et randonnée, Origami, Soirées familiales à thèmes, Sorties familiales, Trampoline (adultes et enfants), Yoga (adultes et enfants), Zumba enfants etc…

 

 

 

Centre Culturel et Social Cœur de Ville

Rue du 8 mai 45

62800 Liévin

03.21.74.24.22

mail : coeurdeville@lievin.fr

Horaires d’ouverture :

du Lundi au vendredi : 9h à 12h ; 14h à 18h

Dernier né des centres culturels et sociaux de la Ville de Liévin , le centre culturel et social Cœur de Ville a reçu son premier agrément de la CAF du Pas de Calais le 1er avril 2017.

Le centre culturel et social intervient en priorité sur les quartiers Vent de Bise / Jean Lebas et centre ville et se veut ‘éclaté’ à travers une proposition d’actions sur ces 3 secteurs dont 1 retenu dans le cadre du programme ANRU2.

Le siège administratif se situe sur le quartier Vent de Bise, rue du 8 mai 45.

 

L’équipe :

Direction : Laurence Marcq

Animation : Anthony Surga et Mary Darsy

Accueil, secretariat : Jacqueline Jeannes

Entretien : Maryvonne Cornu

 

Les activités

Diaporama photo :

 

 

Participation des habitants au CCS:

Permettre aux habitants de s’impliquer dans la vie de leur quartier, de leur ville, telle est la volonté des centres sociaux
Vous résidez dans les quartiers Centre-ville, Jean-Lebas ou le Vent de Bise ?
Vous souhaitez y apporter vos idées, réfléchir ensemble sur le bien vivre dans votre quartier ?
Cette maison est la votre !

Le centre culturel et social Cœur de ville est  pour de nombreux Liévinois un équipement d’animation socioculturelle, ce qui est en effet la partie la plus visible, mais c’est avant tout un lieu d’accueil, d’écoute et d’échanges pour tous autour d’un projet de territoire agréé par la CAF du Pas de Calais :
les uns participent aux activités, aux manifestations , aux sorties ou aux permanences de nos partenaires tandis que d’autres participent activement au développement du projet et du fonctionnement(un collectif habitants se réunit actuellement tous les mois)

Une association composée des acteurs du territoire, associations et habitants verra prochainement le jour
Vous souhaitez vous y investir et devenir administrateur ?
Votre rôle ?
Être à l’écoute des habitants et se faire le relais, animer et défendre le projet auprès des partenaires, créer de la solidarité, transmettre des savoirs faire autour de projets collectifs…et avant tout contribuer au mieux être dans son quartier et sa ville

Renseignements 03.21.74.24.22

 

X