L’entraide, premier livre de deux ouvrières dont une liévinoise

Leur livre "L'entraide" est sorti fin 2016. L'un des co-auteurs de ce livre, Michèle Sevrette est liévinoise, l'autre est de Wingles, Nadine Jurdecz

Leur livre « L’entraide » est sorti fin 2016.
L’un des co-auteurs de ce livre, Michèle Sevrette est liévinoise, l’autre est de Wingles, Nadine Jurdeczka. Elles ont toutes deux vécues la délocalisation de leur usine Levis Strauss comme un couperet il y a quelques années…. Emmanuel Defouloy, journaliste économique à l’AFP s’est aussi associé à leur projet d’écriture. A trois, ils ont réussi à apporter une dimension humaine et économique à cette histoire, à leur histoire…
Afin de porter leur projet et d’expliquer leur récit, ils sont passés sur France 3, édition Nord Pas de Calais le 13 janvier 2017 (passage de 11mn10 à 15mn40).
Capture d’écran 2017-01-17 à 15.35.42
Ils présenteront leur livre une nouvelle fois le 8 mars 2017 à Arras à la structure l’Envol de Bruno Lajara
L’entraide
PREMIER LIVRE
De deux ouvrières dans le piège du libre échange
coauteurs : Nadine Jurdeczka (Wingles)
Michèle Sevrette (liévinoise)
Emmanuel Defouloy (journaliste économique à l’AFP)
Leur licenciement, au tournant du millénaire, elles l’ont reçu comme un coup de poing. Assommées. Ecœurées. Meurtries. Elles ont alors répondu par les mots. Pendant dix ans, elles ont écrit leurs vies. Avant, les corons et l’usine. Après, l’angoisse des fins de mois et les intérims de nuits, sans jamais retrouver de CDI. Et surtout leur entraide, décisive, pour affronter cette précarité.
Comme tant d’ouvrières et d’ouvriers, leur multinationale a délocalisé. Et cette plongée dans la mondialisation, incarnée depuis une petite ville du nord de la France, acquiert une portée universelle. Elle permet de faire le lien entre l’enrichissement de quelques uns et la misère de beaucoup. Au moment où l’Europe négocie de nouvelles relations commerciales avec la Chine et les États-Unis qui risquent encore d’accentuer les inégalités en détruisant les dernières protections européennes….
Livre disponible à la FNAC et en ligne
unnamed

 

X